15/10/2008

Violences sexuelles dans le Sud Kivu

-

-h_9_ill_940603_par1400201

J’ai assisté hier, avec Yasmina , à une conférence-débat sur l’utilisation des violences sexuelles comme arme de guerre au Kivu, en République Démocratique du Congo, j’en suis sortie bouleversée et me demandant ce que moi, aujourd’hui, je pouvais faire pour dénoncer cela…

Je sais que les grandes puissances qui manipulent les pouvoirs de ces régions d’Afrique sont presque intouchables. Mais je pense aussi, que nous, citoyens du monde, pouvons peut-être apporter notre petite goutte pour initier le tsunami  capable de les faire bouger…

Je vous demande quelques minutes de votre temps, je sais qu’il est précieux, pour lire le rapport du CNCD et signer la pétition qui l’accompagne.

Voici le lien sur lequel vous devez cliquer pour y arriver.

Au nom des femmes, des enfants, des communautés qui souffrent dans leur corps, leur cœur et leur esprit, je vous remercie.

  http://www.cncd.be/spip.php?article74              pour le rapport

 http://www.cncd.be/spip.php?article78              pour la pétition

 

-

 

09:18 Écrit par Marinou dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : violences sexuelles, rdc, kivu |  Facebook |

Commentaires

Chère Marie-Noëlle, Chère Marinou Ce soir là, je suis venue à la conférence entre deux activités importantes, mais la conférence l'était encore plus.

Assise à tes côtés je sentais toute l'émotion qui traversait ton coeur et corps en entendant la description des horreurs commises sur les femmes africaines. Bien sûr il aurait été facile pour le conférencier d'éviter d'aborder l'inabordable, mais il fallait qu'il témoigne, il l'avait promis aux femmes du Congo, à ces femmes qui se sont confiées à lui en le suppliant de prévenir le monde qu'on les violent, qu'on les violentent et qu'on détruit leur famille pour des raisons commerciales et internationales inavouées....

Il y a beaucoup de souffrance au Congo, autant que de richesses et quand on sait que le Congo est le pays qui a le sol le plus riche du monde on peut imaginer les souffrances imposées à la population pour mieux spolier et exploiter les terres africaines.

Je te remercie de m'avoir informée de cette conférence. Je te remercie aussi de consacrer un blog à l'Afrique, continent que bcp veulent oublier par manque de courage de regarder la vérité en face. L'Afrique se meurt pour nous faire vivre.

J'ai signé la pétition et je l'envoie à ma base de donnée. Bisou à toi, Yasmina

Écrit par : Yasmina | 21/10/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.