26/12/2008

Jeux d'enfants

 

Fils de fer, morceaux de bois, chiffons, boîtes de conserves vides... Tous matériaux puisés dans leur environnement quotidien : autant de trésors pour ces enfants, filles et garçons - parfois des bambins d'à peine 4 ans - qui ne connaissent de nos jouets usinés, parfaits dans leur imitation, qu'une image, une photo, un souvenir. Leur ingéniosité et leur talent (le mot n'est pas trop fort) vont leur permettre de créer de leurs propres mains de véritables merveilles, répliques parfaites de camions, voitures, motos, poupées... Des jouets qui laissent rêveurs tant les détails, le souci de la finition sont poussés. Des jouets qui, de plus, prennent vie, dans le quotidien de ces enfants. J’ai pu admirer leur imagination, leur rigueur dans la création, leur sens des responsabilités, la qualité de leur organisation, leur solidarité, leur joie infinie de créer, de rêver, de jouer. C'est ce message de simplicité, d'innocence, de plaisir que je suis heureuse de partager avec vous en cette période de Noël.

J'ai  rencontré Ghislain à Kinshasa, dans le quartier de Ngaliema... exactement...Voici la deuxième vie des boîtes de sardines, de concentré de tomate et les capsules!

jeu enfant1 copie

jeu enfant2 copie

 

Joyeuses fêtes à vous tous qui me lisez!!!

Commentaires

Je voulais juste te dire, que même si je ne mets aucun commentaire, manque d'imagination peut-être, je visite souvent ton blog.
Et tout ce que je trouve à dire, c'est encore bravo....continue.
Joyeuse fin d'année et surtout une merveilleuse année 2009.
Bisous
Edwige

Écrit par : Edwige | 27/12/2008

Répondre à ce commentaire

Marie Noelle Bonjour Marie-Noëlle, je passe ici lire tes écrits poignants et aimants, te souhaite le meilleur pour l'année qui arrive et te demander de m'inviter sur ton facebook car je ne te trouve pas.
Je viens de créer le groupe SolidaritY sur facebook avec l'événement du 24 janvier pour le four à pain et j'espère te voir sur le groupe virtuel et à l'événement même. Bisous Yasmina

Écrit par : Yasmina | 01/01/2009

Répondre à ce commentaire

ah oui! mes enfants faisaient des échanges de jouets quand ils étaient petits avec les enfants du village: ils adoraient tout particulièrement ces voitures de bois qu'on pousse avec un baton et pour ma petite fille, les poupées habillées de pagnes de couleurs vives!
Libres2 et son équipe t'adressent leurs meilleurs voeux pour l'an neuf:) et bien sûr tout particulièrement moi-même!
bisous.

http://bloga4mains.skynetblogs.be

Écrit par : mimi | 01/01/2009

Répondre à ce commentaire

Avec retard ! Un grand bravo pour ta nomination bien méritée.
Ton blog est toujours aussi agréable, je ne suis pas très disponible pour les blogs en ce moment.
Je te souhaite une bonne continuation.
Bonne m.... pour la suite des awards.
Bonne semaine.
Amitiés

Écrit par : Michel | 12/01/2009

Répondre à ce commentaire

Bravo!!! Bonjour Marinou,
Tout d'abord je viens de dire merci pour le commentaire laissé chez moi.
Je n'ai pas encore le temps de lire attentivement ce beau blog mais cela ne m'empêche de te dire Bravo.
nous pourrions faire une bonne équipe.
Bonne semaine!
Phil

Écrit par : Phil | 20/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.