01/02/2009

Artisanat en Centrafrique (RCA)

Les proportions suivantes permettent la fabrication de 100 kg de savon :

  • Huile de palme : 50 litres
  • Soude caustique : 50 kilos
  • Sel de cuisine : 35 kilos
  • Citrons : 10 fruits

La fabrication artisanale du savon est un bon moyen de générer des revenus et de lutter contre la pauvreté, mais elle nécessite l'utilisation de produits chimiques, parfois très nocifs. Les fabricants de savon se soucient peu de leur santé et de la dégradation de l'environnement et de l'écosystème. Ils n'ont pas conscience des nuisances de la pollution que produit cet artisanat pouvant entraîner des décès. Celui-ci travaille sans gants et respire les vapeurs du produit sans aucune protection.

Avec les produits vivriers, le savon et le sel font partie des produits indispensables à la vie de tous les jours. Ils servent aussi de monnaie d’échange pour les femmes qui viennent vendre leur production vivrière au marché.

chaudrsavon


chaudronsav2

-


Commentaires

Wooooaaawww c'est super ! ça fonctionne parfaitement bien maintenant, je suis suis contente..de plus regarder dans ton blog avec la musique donne l'impression d'être en Afrique..Bravo Marie Noelle tu es douée..sans cela je t'aurais conseillée d'aller sur le blog de Kwak je ne sais plus quoi..il a l'air super doué pour les scripts et autres..un blog que je ne connaissais pas du tout mais il est très bien fait...comme les awards a ses avantages...Bon dimanche chère amie et gros bisous

Écrit par : martine | 01/02/2009

Répondre à ce commentaire

Ce diapoprama est superbe et magique car ce sont des photos trèèèèès difficiles à faire...c'est chouette de voyager devant son écran...
D'autre part et après lecture de ton post précédent saches que ce fût un plaisir de voter pour toi mon amie
Bonne soirée et gros bisous

Écrit par : martine | 02/02/2009

Répondre à ce commentaire

Diaporama :-) ....

Écrit par : martine | 02/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bravo au numéro 1 ! Bonjour. L'artisanat local est effectivement le coeur du commerce, partout. D'ailleurs une industrie, aussi gigantesque soit-elle, n'est qu'un artisanat qui s'est élargi. Bonne continuation pour votre blog primé.

Écrit par : Ben | 02/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marinou Merci pour ton commentaire, c'est normal que tu ne saches pas mettre un commentaire sur mon dernier je fais ça express pour diriger les visiteur vers l'adoption du chat.
Passe une bonne journée et gros bisous
Je suis au bureau..vivement ce soir car j'ai mal dormi cette nuit.

Écrit par : Martine | 03/02/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.