20/02/2009

Artisanat en Centrafrique: la sculpture du bois

-

Le continent africain souffre d’une pénurie de biens et de services, mais certainement pas d’idées.

La sculpture traditionnelle occupe une place de choix dans l'expression artistique des populations d'Afrique Centrale. Elle participe de la vie quotidienne comme partout ailleurs sur le continent. La différence cependant, se trouve dans le grand nombre de "styles" que l'on peut inventorier et qui coïncide pratiquement avec les noms des groupes humains.

005_3A-copie


006_4A-copie

Dans la forêt équatoriale, au Sud de Bangui, le bois le plus souvent utilisé est l'ébène, un bois noir très dur.

Les sculpteurs travaillent le bois "vert". Le choix, la coupe obéissent à un ensemble et de règles précises. Le sculpteur travaille sans ébauche préalable : il équarrit le bloc au couteau, le taille à la hache, puis exécute les détails de son œuvre à l’herminette. Pour éviter que le bois vert ne se fendille en séchant, on procède au fumage de la pièce puis elle est enduite d’huile de palmier ou de peinture.

004_2A-copie

007_5A-copie    

008_6A-copie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-

Commentaires

Coucou Marinou ! Ouf semaine terminée ! J'ai eu aussi la chance là-bas de rencontrer un frère qui travaillait le bois. Magnifique.
J'ai reçu en cadeau deux magnifiques sculptures que j'ai ramenées.
Bon week-end à toi

Écrit par : Brig | 20/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonjour Marinou... Merci pour ton passage sur mon blog... Je re-découvre le tien avec autant de plaisir : toute la chaleur de l'Afrique s'y retrouve ! Bon week-end et à très bientôt...

Écrit par : Ecureuil | 21/02/2009

Répondre à ce commentaire

Le plus intéressant serait d'entendre les instruments de musique qu'ils fabriquent avec leurs bois. Sculpter un bel objet, c'est bien. Sculpter un bel objet qui sonne, c'est mieux.

Écrit par : Ben | 22/02/2009

Répondre à ce commentaire

Quel artiste ! C'est magnifique ce qu'il savent faire de leurs mains.
Ils sont très doués et aussi imbattables pour la danse, c'est un peuple très gai et très heureux de vivre, prenons en exemple !
Bon dimanche, bisous.

Écrit par : Michel | 22/02/2009

Répondre à ce commentaire

Bonsoir blanche africaine Je viens de me délecter de toutes ces photos d'Afrique. Elles sont splendides tout simplement. J'aime la façon que tu as d'aimer l'Afrique. Je t'envie d'avoir connu tout cela. Faudrait qu'on aille à Kinshasa toutes les deux...peut-être l'année prochaine qui sait ? Bise. Yasmina

Écrit par : Yasmina | 23/02/2009

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet article très intéressant! Ton blog regorge de choses qui me sont totalement inconnues, il faut absolument que je prenne plus de temps... pour te lire!

Merci Moëlle!

Bisous

Écrit par : Twan | 01/03/2009

Répondre à ce commentaire

bonsoir Marinou j'ai découvert ton blog grâce à Seniormania, j'y ai laissé un intervieuw concernant ma carrière d'artiste-peintre. Tu as un beau blog. J'ai peint plusieur s paysages africains, les couchers de soleil y sont particulièrement beaux. à + tard, Huguette

Écrit par : huguette | 23/03/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.