19/02/2010

Elles cultivent, qui récolte ?

Entraide et Fraternité, et la Maison Internationale ont le plaisir de vous inviter à participer à la soirée sur le thème du droit à l'alimentation

le vendredi 5 mars 2010

à 19H 

Au Foyer St Nicolas, rue d’Havré, 116 – 7000 Mons

 

Conférence – Débat

 

« Elles cultivent, qui récolte ?»

Le droit à l’alimentation : les femmes africaines y travaillent !

Intervenants: 

- Nunu   SALUFA, Secrétaire Exécutive de l’Association  pour la Promotion de l’Entreprenariat Féminin (APEF), partenaire d’Entraide et Fraternité, du Sud Kivu

- Marie-Christine Lothier, Entraide et Fraternité Hainaut

 

Parmi les 3 milliards de personnes dans le monde victimes de la faim, 80% vivent en milieu rural et essentiellement de l’agriculture. Les causes en sont multiples. Entre autres : l’agriculture industrielle pour l’exportation. Une solution : l’agriculture paysanne. En Afrique, les femmes constituent 70% de toute la main d’œuvre agricole. Elles produisent 90% de la nourriture. Les relations entre les hommes et les femmes sont centrales dans la lutte contre les injustices, pour des structures justes, pour un développement durable et une égalité sociale. Nunu Salufa et Marie-Christine Lothier témoigneront de l’engagement tenace des femmes du Sud Kivu pour vaincre la faim.

Leurs exposés sera suivi bien entendu de questions et débat.

 

A 20h30 

à la Maison Internationale , rue d’Havré, 97

 

Repas africain (Poulet au coco)

 

au profit des projets de développement d’Entraide et Fraternité

PAF: 12 €. - étudiants de la Mim's: 2,5 € (apéritif compris) Inscription nécessaire.  

 Tél. 065/39.55.00
Fax: 065/39.55.01

11/02/2010

11 février 1990

 

Le 11 février 1990, à 15h30, un moment «magique» et «électrique». Deux évenements essentiels ont marqué ce jour pour moi:

 

La naissance de ma première petite fille Elodie, qui fête ses 20 ans aujourd'hui...

 

PC250137

Et la libération de Nelson Mandela.

 

7731-infrarouge-dedie-nelson-mandela

Le 11 février, en 1990, j'ai écouté, du couloir où j'attendais avec l'impatience d'une jeune grand-mère, à 15h30 exactement, le premier cri d 'Elodie...

Quel Bonheur!!!

En rentrant à la maison, j'ai entendu à la radio qu'au moment où Elodie poussait son premier cri, Nelson Mandela, à plus de 8000 km de là, sortait de sa prison de Robben Island, près du Cap, après vingt-sept années de détention.

Sa libération, annoncée lors d'un discours historique du président Frederik de Klerk, le 2 février, en même temps que la suppression du régime de l'apartheid, avait marqué le début de la transition démocratique de l'Afrique du Sud.

«On n'arrêtait pas de se pincer pour être sûr qu'on ne rêvait pas», raconte le militant anti-apartheid Desmond Tutu, en se remémorant le sentiment «magique et indescriptible» ressenti à la libération de Nelson Mandela.

Bon Anniversaire Ma chérie!

Bon anniversaire Monsieur Mandela!